Qu'est-ce que le Shiatsu ?

 

 

Le shiatsu est une technique de massage japonais qui se pratique en appliquant une pression avec les mains et les doigts et par des étirements le long des méridiens (ou fascias).

C'est une pratique préventive et curative permettant de renforcer la circulation de l'énergie vitale dans le corps et ainsi de renforcer corps et esprit.

Comme une danse à deux, le Shiatsu fait intervenir une "connexion" énergétique entre le praticien et celui qui reçoit le massage.  Elle tonifie le receveur mais aussi le praticien !

 

Les bienfaits du Shiatsu

 

 

Par son action sur les chaînes tissulaires et sur la circulation des énergies, permettant de disperser les stagnations et de remplir les vides, le Shiatsu a de multiples vertus dont voici une esquisse.

 

Recevoir le shiatsu en pleine conscience 

 

Le toucher en conscience du praticien combiné avec l'attention du receveur sur les zones travaillées et sur les sensations qu'il ressent (si celui-ci ne s'est pas endormi !), permet de stimuler la proprioception et l'intéroception de ce dernier.

La proprioception et l'intéroception constituent nos 6ème et 7ème sens et leurs rôles sont primordiaux dans notre bien-être au quotidien puisqu'ils nous permettent de ressentir notre corps dans l'espace (et donc de se déplacer et de se mouvoir), de ressentir ses besoins et son état (faim, soif, fatigue, ...). 

Stimuler notre proprioception et notre intéroception nous permet d'habiter notre corps de façon consciente, et donc de vivre plus pleinement.

 

Dans une société où tout nous sépare de notre conscience spirituelle et corporelle (sédentarité, écrans, stress, injonction à la productivité, injonction à dresser notre corps par des pratiques sportives mal exécutées), la stimulation de ces sens par des massages thérapeutiques, par des pratiques corporelles douces (yoga, qi gong, tai chi, méthode MLC, MUNZ FLOOR, ..) ou encore par des techniques d'apprentissage du bon usage de soi (technique Alexander, Feldenkrais, ..), crée une (re)connexion au corps (et donc à l'esprit), une capacité et une acuité de mouvement améliorées, une optimisation de la posture et la diminution des douleurs entrainant une estime de soi accrue, ce qui nourrit en retour notre volonté d'écouter et de respecter notre corps,  cercle vertueux et chemin de vie permettant l'harmonisation du corps et de l'esprit.

 

Bon retour  à la maison !